Les sorties 

DES ACTIONS PONCTUELLES

Des actions ponctuelles, au gré de l'actualité, à destination des enfants et de leurs familles. Des projets variés mais avec toujours le même objectif : adoucir leur quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur combat contre la maladie.

 

Des goûters mensuels au CHU

 

Le troisième lundi de chaque mois, nos bénévoles sont présents dans la salle de jeu d'oncologie pédiatrique pour présenter l'association aux enfants et aux familles autour d'un goûter, de quelques friandises ou d'un bon café.

C'est l'occasion d'échanger avec les familles, de leur présenter les prochaines sorties et de répondre à toutes les questions en partageant ensemble un moment de convivialité.

Des moments de répit pour les parents

 

Parce que lorsque le cancer touche un enfant, c'est toute la famille qui est bouleversée, on a décidé de prendre soin aussi des Papas et des Mamans.

Séance détente à Calicéo, soirée karting... Régulièrement, nous leur proposons des moments rien qu'à eux, une parenthèse de quelques heures pour souffler, se détendre ou se défouler, et revenir ressourcés auprès de leur enfant malade.

Tout est pris en charge par l'AOPA, il n'y a qu'à s'inscrire et profiter, pour une fois...!

Des journées avec les frères et soeurs

On n'oublie pas non plus les frères et soeurs ! Souvent mis de côté par la force des choses, ils traversent pourtant eux aussi des moments compliqués...

Alors deux ou trois fois par an, on invite les frères et soeurs aux sorties pour que les fratries partagent des moments conviviaux tous ensemble.

Les AOPiens sont souvent fiers de faire découvrir "leur asso" à leurs frères et soeurs !!!

Distribution de sacs cadeaux

 

A l'occasion de la fête des mères/pères, nous avons souhaité apporter un peu de bonheur aux parents des enfants hospitalisés.

 

Chaque famille a reçu un sac cadeau avec du chocolat, des biscuits, un gel douche, une crème solaire, un livret de jeu et des kits d'activité pour partager un moment complice entre parent et enfant.

Bonne fête au Papas et aux Mamans !

Tirocado de Noël

 

Pour maintenir le lien entre les jeunes malgré le contexte sanitaire, nous leur avons proposé un Tirocado pour Noël.

Le concept ? Chacun se voit attribuer le nom de quelqu'un à qui il doit envoyer un cadeau fait main, et il en recevra un en retour.

Cette première édition a remporté un franc succès, avec des cadeaux tous plus beaux les uns que les autres, et des idées toutes différentes ! Les jeunes ont pris autant de plaisir à fabriquer et faire plaisir qu'à recevoir eux-mêmes.

Distribution jouets et chocolats de Noël

Nos bénévoles se transforment en lutins de Noël au mois de décembre pour livrer des chocolats et des jouets au service de radiothérapie pédiatrique du centre René Gauducheau de l'ICO, à St Herblain.

De petites attentions qui permettent d'adoucir un peu les séances de rayons de la soixantaine d'enfants qui sont accueillis dans ce service chaque année.

Merci à nos partenaires qui aident le Père Noël à remplir sa hotte chaque année et nous permettent d'assurer cette livraison !

Et plein d'autres projets encore en réflexion...