HISTORIQUE

Une association créée il y a 25 ans par un médecin du service d'oncologie pédiatrique du CHU de Nantes.

L’Association Onco Plein Air, déclarée d’intérêt général, a été créée en 1997 par le Dr Françoise Méchinaud, pédiatre oncologue au CHU de Nantes. Suite à un stage au Canada, elle se rend compte que les enfants supportent bien mieux les traitements lorsqu’ils pratiquent une activité physique.

De retour en France, elle crée alors l’association et, en quelques mois seulement, elle organise le premier séjour d’été en Bretagne.

Plus de 25 ans plus tard, nous poursuivons toujours ce même objectif, d’accompagner les enfants atteints de cancers et soignés en oncologie pédiatrique aux CHU de Nantes et d’Angers, notamment par des actions autour de l’activité physique (adaptée).

Dr Francoise Mechinaud AOPA

Le Dr Françoise Méchinaud, venue témoigner lors des 20 ans de l'AOPA

OBJECTIF

Accompagner les enfants et leur offrir une bouffée d'air pour les aider à mieux vivre leur combat contre le cancer.

L’AOPA a pour objectif d’accompagner les enfants atteints de cancers et soignés en oncologie pédiatrique aux CHU de Nantes et d’Angers. En lien avec l’équipe soignante, nous leur proposons tout au long de l’année des activités au sein de l’hôpital et en plein air, afin de leur permettre de conserver une activité physique pendant les traitements, de s’évader du quotidien et des soins, de se ressourcer et de reprendre confiance en eux.

L’AOPA s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 30 ans, qu’ils soient en cours de traitement, en rémission ou même guéris, tant qu’ils en ressentent le besoin. Toutes les activités sont encadrées par du personnel médical et adaptées à l'état de forme et de santé de chacun, pour leur permettre de s'amuser en toute sécurité.

Reconnue d’intérêt général, elle est indépendante de l’hôpital mais s’inscrit cependant dans le projet global du service d’Oncologie pédiatrique, et travaille en étroite collaboration avec le personnel médical et hospitalier qui accompagne les différentes activités.

image00020_edited.jpg

Séance de sport à l'hôpital au CHU de Nantes

DSCN5652_edited.jpg

Sortie de plein air sur un voilier

FINANCEMENT

Des activités gratuites pour les enfants, entièrement financées par vos dons, nos actions, et le soutien de nos partenaires.

A l’exception du séjour d’été pour lequel une modeste participation est demandée, toutes les activités de l’AOPA sont entièrement gratuites pour les enfants, dont les familles sont parfois déjà durement éprouvées financièrement par la maladie.

Pour une question d’assurance, seule une adhésion annuelle de 15€ est demandée.

L’AOPA finance donc tous ses projets grâce à l’aide de partenaires fidèles ou plus ponctuels :

-   des dons de particuliers

-   des évènements organisés à notre profit par des écoles, des associations ou des entreprises (courses, ventes de gateaux, spectacles, animations...)

-   des subventions de collectivités ou de Fondations d'entreprises

-   le soutien des Ligues contre le cancer de Loire Atlantique et de Vendée

Tout au long de l'année, nous organisons également divers évènements festifs afin de collecter les fonds indispensables au financement de nos projets :

-   l'Opération Toutes Pompes Dehors, collecte annuelle de chaussures usagées

-   une vente en ligne de tickets à gratter, à l'occasion de Septembre en Or

-   des évènements ponctuels : ventes de brioches, vide grenier, loto, tombola, tenue de stands, marché de Noël, vente de t-shirts...

FG_2019_293_edited.jpg

La Team AOPA aux Foulées de la Gournerie