Les sorties 

DES ACTIVITES DE PLEIN AIR

Après des mois ou des années de traitement à l'hôpital, surprotégés par l'entourage par la force des choses, les enfants atteints de cancer ont plus que jamais besoin de bouffées d'air et d'évasion. Nous sommes là pour eux !

Des sorties variées toute l'année

 

Une fois par mois environ, une nouvelle activité est proposée aux enfants de l'association. Voile, escalade, équitation... dès qu'il fait beau, on privilégie les activités de plein air, mais l'hiver on propose aussi des ateliers cuisine ou bricolage ainsi que des spectacles.

Les sorties sont gratuites et ouvertes à tous les enfants suivis en oncologie pédiatrique, qu'ils soient en cours de traitement, en rémission ou même guéris. Ils restent les bienvenus aussi longtemps qu'ils en ressentent le besoin. La tranche d'âge varie selon les activités, le plus souvent de 5 à 20 ans.

Une fois par an, nous organisons même un weekend BC/BT : "Bien dans son Corps, Bien dans sa Tête" consacré aux AJA de 18 à 30 ans. Un rdv annuel auquel nos jeunes adultes tiennent beaucoup pour se retrouver !

De nombreux bénéfices

 

Les bénéfices de ces sorties sont nombreux : s'évader du quotidien de l'hôpital, retrouver une autonomie, se réadapter à l'effort, reprendre confiance en soi, échanger avec d'autres enfants partageant le même vécu et surtout, s'amuser !

 

A l'AOPA il n'y a aucun jugement, on vient comme on est, avec ou sans cheveux, avec ses cicatrices physiques et psychiques, ses forces et ses faiblesses, et on profite librement dans un formidable esprit de solidarité. Les grands prennent soin des petits, et ils nous disent régulièrement considérer l'AOPA comme "leur deuxième famille" !

Les familles comme les médecins sont unanimes, les bienfaits des sorties sur les enfants sont extrêmement positifs. Il arrive que les médecins "prescrivent" l'AOPA à leur petits patients !

Un séjour l'été

 

Chaque année en août nous proposons à une trentaine d'enfants une semaine de vacances en montagne. C'est un moment fort de l'année, qui permet aux jeunes de dépasser leurs limites et de se tourner vers l'avenir.

 

Au programme, il y a des randos évidemment, car quel plus beau symbole que de gravir la montagne pour en atteindre le sommet ? Mais la semaine est aussi remplie d'activités plus ludiques : rencontres avec les animaux, luge d'été, nuit en bivouac, défis Koh Lanta, rafting ou encore parapente... De quoi laisser des souvenirs inoubliables à ces jeunes, qui rentrent reboostés pour l'année.

De temps en temps, nous proposons aussi un séjour à la montagne l'hiver pour découvrir les joies de la neige. Des moments magiques !

Des activités adaptées pour tous

Les activités sont toutes encadrées par du personnel médical et paramédical. Elles sont adaptées à l'état de forme et de santé des enfants afin que chacun puisse en profiter au maximum en toute sécurité.

Pour les randonnées, nous disposons de plusieurs joëlettes, fauteuils roulants tout terrain qui permettent aux enfants à mobilité réduite ou fatigables d'accéder partout avec le reste du groupe.

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter, ou à demander l'avis de votre médecin. Si besoin, il pourra nous transmettre toutes les précautions médicales à prendre en compte.

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom