top of page

Les sorties 

DU SPORT A L'HOPITAL

Des ateliers sportifs, ludiques et adaptés, pour permettre aux enfants hospitalisés de conserver une activité physique tout au long de leurs traitements contre le cancer.

Chariot APA.png
Un projet lancé en 2018

 

Depuis plus de 25 ans, nous constatons lors de nos sorties de plein air les nombreux bénéfices de l'activité physique, tant sur le plan physique que pour l'équilibre psychologique, la confiance en soi ou la reprise d'autonomie.

Malheureusement, les enfants qui sont hospitalisés ne peuvent pas souvent y participer. Nous avons donc décidé d'aller à eux, et de leur proposer une autre façon de garder une activité physique tout au long de leurs traitements.

Après plusieurs mois de réflexion, et en collaboration avec l'équipe soignante, nous lançons alors, début 2018, un programme de Sport à l'Hôpital dans le service d'oncologie pédiatrique du CHU de Nantes.

Des séances deux fois par semaine

 

Chaque mercredi et chaque vendredi, Virginie Babin, enseignante diplômée en Activités Physiques Adaptées et Santé (APA-S) arrive dans le service avec son chariot rempli de trésors.

 

Après validation médicale et en concertation avec l’équipe soignante, elle propose aux enfants hospitalisés des activités ludiques pour leur permettre de maintenir une activité physique tout au long de leur parcours de soins.

Au programme chaque semaine pour petits et grands : jeux de balle, d’adresse, parcours sportifs, renforcement musculaire ou encore relaxation… Des activités variées, adaptées à leur âge, leurs envies et leurs capacités, et toujours centrées autour du plaisir !

image00020_edited.jpg
3.png
De nombreux bénéfices

 

Les bienfaits de l’activité physique pendant les traitements en général sont bien connus. Les premières études spécifiques dans le domaine de l’oncologie pédiatrique commencent à être publiées.

 

Les bénéfices attendus sont nombreux : mieux supporter les traitements, récupérer mieux et plus vite, atténuer les effets secondaires, limiter les séquelles, garder un meilleur moral, mieux dormir, sortir de l’isolement, diminuer le risque de rechute, maintenir un état de forme physique et psychologique, améliorer l’estime de soi, apprivoiser une nouvelle image corporelle…

Des témoignages positifs des familles

"J'aime bien car je peux m'amuser et travailler en même temps"

"J'aime beaucoup, même si ça me fatigue beaucoup, après je me sens bien le soir en me disant que j'ai fait quelque chose"

"Une véritable bouffée d'oxygène qui a embelli sa journée comme la nôtre. Merci beaucoup !"

"2 super séances de sport cette semaine... incroyable comme ça change toute la dynamique de la cure et surtout le moral de nos loulous ! Un grand merci l’AOPA !"

20200729_161250_edited.jpg
bottom of page