Les sorties 

L'OPERATION TOUTES POMPES DEHORS

Une grande collecte de chaussures usagées, organisée chaque année en mars dans tout le Grand Ouest, qui nous permet de financer une semaine de vacances pour une trentaine d'enfants atteints de cancers.

OTPD logo standard.png
55557296_10158360301574937_1532758280437
Une collecte de chaussures usagées

 

L'Opération Toutes Pompes Dehors a été lancée en 2001. Chaque année, en mars, nous organisons une grande collecte de chaussures usagées pour financer une semaine de vacances pour les enfants de l'association, soignés pour un cancer aux CHU de Nantes et d’Angers.

 

Pendant quinze jours, des dizaines de bénévoles se mobilisent pour mettre en place et animer plus de 1000 points de collecte répartis sur tout le Grand Ouest,

Cette mobilisation est formidable ! Lors de la dernière édition, nous avons collecté plus de 83 tonnes de chaussures, représentant un chèque de 36.000€ !

Quels sont les points de collecte ?

 

Plus de 1000 points de collecte participent à l’Opération Toutes Pompes Dehors, en Loire-Atlantique, en Vendée, dans le Morbihan, le Maine et Loire, le Finistère, l’Ile et Vilaine… Vous en trouverez donc forcément un proche de chez vous !

La liste des points de collecte accessibles au public, répartis par secteur géographique, est réactualisée chaque année. Elle est mise en ligne quelques semaines avant le lancement de l'opération.

De nombreuses écoles participent également à la collecte. Elles ne sont pas mentionnées dans la liste car elles ne sont pas accessibles au public.

Quelles chaussures sont récoltées ?

 

Sandales, tongs, baskets, mocassins, talons hauts, escarpins… Nous récoltons toutes les chaussures, même usagées, du moment qu’elles soient encore portables (pas de trou, ni de semelle qui se décolle...).

Vous ne savez pas si vos chaussures sont encore portables ? Demandez-vous simplement si vous les porteriez personnellement !

 Pour faciliter la collecte et le tri, nous vous demandons autant que possible de faire en sorte que vos chaussures restent par paire (en nouant leurs lacets, les mettant ans un sac plastique ou en les entourant avec un lien) En revanche, évitez de les laisser dans leurs boites en carton car elles prennent beaucoup de place.

Que deviennent les chaussures ?

A l’issue de la collecte, les chaussures sont récupérées lors d’une grande tournée qui mobilise des dizaines de bénévoles, et notamment des élèves des lycées Notre Dame (Rezé) et Saint Stanislas (Nantes).

Les chaussures  sont ensuite envoyées au Relais Atlantique, qui les pèse et reverse à l’AOPA le montant correspondant, permettant ainsi de financer une semaine de vacances pour une trentaine d’enfants malades de l'association.

Le Relais Atlantique se charge ensuite de donner une deuxième vie à vos chaussures. Elle les trie, fournissant ainsi un emploi à des personnes en situation d’exclusion, puis les redistribue par différents circuits. Vos chaussures pourront alors, selon leur état, être revendues en France à prix très bas à des personnes aux faibles ressources, ou être proposées à l’export, recyclées, valorisées…

12376322_10154097930265982_3689663553929
Des vacances pour les enfants malades

 

La revente des chaussures nous permet chaque année de financer une semaine de vacances pour une trentaine d'enfants de l'association, avec tout l'encadrement médical nécessaire.

Ce séjour constitue une véritable bouffée d'air pour ces enfants qui se battent ou se sont battus pendant des mois ou des années contre le cancer. Pendant une semaine, ils quittent leur quotidien pour découvrir les joies de la montagne, retrouver des sensations physiques oubliées, reprendre confiance en eux et partager une belle complicité avec d'autres enfants ayant le même parcours qu'eux.

 

Chaque été, vous pouvez suivre leurs activités au jour le jour dans nos actus et sur notre page facebook. Vous pouvez aussi retrouver les vidéos des séjours précédents sur youtube.