Les sorties 

NOTRE EQUIPE

Notre équipe compte une soixantaine de bénévoles, hyper-motivés et mobilisés toute l’année pour assurer la gestion et l’organisation des nombreux projets, le tout dans une ambiance conviviale, et avec un objectif commun : apporter le maximum de soutien aux enfants de l’association.

IMG_0493.JPG
Groupe_edited.jpg
IMG_0493.JPG
IMG_20181104_140616.jpg
Quatre co-présidentes

 

L’Association est dirigée par une équipe de quatre co-présidentes, bénévoles depuis des années et élues suite à l’Assemblée Générale Extraordinaire de septembre 2020 :

 

   -   Françoise Coste (commission administrative)

   -   Elisabeth Golvan (commission sorties / séjours)

   -   Véronique Douillard (commission évènements / manifestations)

   -   Clémence Golvan (commission communication / développement)

Elles ont été réélues à l'unanimité en mai 2022.

Quatre commissions de travail

 

Chaque commission réunit une petite dizaine de personnes, bénévoles ou parents (et même quelques jeunes !) qui ont envie de s’investir dans l’association de façon concrète et de s’engager pour une année. Elles travaillent sur des sujets précis, chacun apportant ce qu’il peut en fonction de ses envies et disponibilités.

  • Commission administrative : secrétariat, trésorerie, gestion des mails et appels, demandes de subventions…

  • Commission sorties / séjours : choix des sorties de l’année, préparation et organisation des sorties et des séjours...

  • Commission évènements / manifestations : stands sur les évènements, vente de brioches, loto annuel, opération tirelires, spectacles et manifestations à notre profit, OTPD, Team Joëlette…

Groupe_edited.jpg
  • Commission communication / développement : site internet, réseaux sociaux, photos et montages vidéos, relations avec les parents, relations avec le CHU, recrutement de nouveaux bénévoles, sport à l’hôpital, développement de nouveaux projets…

Un Conseil d'Administration

 

Le Conseil d’Administration est constitué d’une dizaine de personnes élues lors de l’Assemblée Générale. Une fois par mois, elles se réunissent pour faire un point sur la gestion de l’Association : bilan des actions réalisées par les quatre commissions, prises des décisions importantes, discussions sur des points particuliers… Ce Conseil d’Administration est notamment composé de membres du corps médical, permettant de maintenir un lien permanent entre l’AOPA et le service d’oncologie pédiatrique.

Une soixantaine de bénévoles

 

Ponctuellement ou de façon plus régulière, une soixantaine de bénévoles participent au fonctionnement de l'Association : accompagnement des sorties, encadrement médical, participation à nos évènements, préparation et vente de gateaux, tenue de la buvette, permanences au CHU, représentation de l'AOPA lors des manifestations à notre profit ou remises de chèque, distribution de tirelires, recherche de sponsors...

Copie de IMG_0496.JPG
IMG_20181104_140616.jpg
IMG_1084_edited.jpg
IMG_0508.JPG
Un parrain : Ludovic Lemoine, double médaillé paralympique en escrime

Né à Vannes le 25 mai 1986, Ludovic est touché par un cancer à l’âge de 5 ans et amputé de la jambe droite un an plus tard. Comme les enfants de l’AOPA, il a été soigné dans le service d’oncologie pédiatrique du CHU de Nantes. Très rapidement, poussé par sa famille, il se rend compte que le sport est un excellent moyen de continuer à avancer et de surmonter son handicap.

 

Poursuivant l’un de ses rêves de gamin, « jouer avec des épées », c’est vers l’escrime qu’il s’oriente, et il progresse rapidement vers le plus haut niveau. Son palmarès force l’admiration : plusieurs titres de champion de France, d’Europe et du Monde, tant au fleuret qu’au sabre, et même deux médailles (une d’argent et une de bronze) aux Jeux Paralympiques de Londres et de Rio !

Allier sport de haut niveau et handicap, c’est aussi véhiculer de belles valeurs. Ludovic explique qu’il a toujours aimé relever des défis, afin de se prouver à lui et aux autres de quoi il était capable. Puisque de toutes façons les gens le remarquent, autant que ça ne soit pas par son handicap mais par le dynamisme avec lequel il l’assume ! De belles valeurs pleines d’espoir et de bon sens, qui portent les jeunes de l’AOPA et leur prouvent que, malgré les difficultés, il est possible de suivre ses rêves et d’avoir un destin exceptionnel !

Nous retrouverons avec plaisir Ludovic aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024 !

ludo lemoine.jpg