top of page

Florent nous raconte son Ultra Trail au profit de l'AOPA

On laisse Florent Derenne vous raconter comment il a vécu son défi sportif au profit de l'AOPA...


"Comment résumer cette Aventure... Collective, Humaine et Sportive... "Fédérer un maximum de personnes pour une collecte de fonds au bénéfice de l'AOPA autour d'un Trail de plus de 100kms"...


Mais l'Ultra-Trail est un sport individuel... pas tant que ça vous verrez.

Chaque personne ou entreprise autour de moi aura eu l'occasion de s'impliquer comme il a voulu dans le projet : dons, partenariats, conseils, encouragements, bienveillance...

Merci à tous, il y aura vraiment eu, une belle chaîne de solidarité pour l'AOPA.


Sportivement il a fallu s'y préparerma course la plus longue était d'un peu plus de 10h en 2021... et là je serais à un peu moins de 20hsi je respecte ce que j'ai en tête... La marche peut paraitre haute... mais j'adore m'entraîner, passer des heures et des heures à courir dans la nature et bien sûr quel que soit le temps (mes origines Normandes me diront certains )


Voilà le jour J, Vendredi 20 Octobre, Endurance Trail du @festivaldestempliers, départ 4h du matin. Je sais depuis plusieurs jours que la météo ne sera pas avec nous, mais je ne suis pas inquiet, je suis prêt, je le sais, je le sens, et je suis conscient de la chance que j'ai d'être là, la météo ne va pas me perturber.


La journée passera à vitesse grand V, ça monte ça descend ça relance tout le temps quelques douleurs commencent à arriver au fil des kilomètres, mais dans la tête j'y étais bien preparé.

Je retrouve mes proches sur les ravitos, je me sens tout le temps lucide.

Plus la journée avance, plus je progresse dans la pluie, le vent, le brouillardsur les dernières heures de course je serais très très prudent, il fait nuit, c'est boueux, très glissant, je ne veux surtout pas faire la faute qui me ferait chuter et risquer l'abandon, mais impossible de m'arrêter. C'est un sentiment étrange comme si les éléments déchaînésautour de moi étaient tranquilles, à ce moment-là je suis en connexion totale avec la nature,... cette belle nature que j'aime tant et dans laquelle nous nous sommes invités pour cette journée.


La course se passera globalement très bien pour moi, assisté parfaitement par ma famille, j'aurais bien géré les coups de moins bien... en Ultra, on a toujours des hauts et des bas il faut toujours continuer à avancer et ça fini par passer. J'ai eu mille pensées... pour les enfants et les familles de l'AOPA, les bénévoles de l'asso, mes proches, des personnes là-haut, mon travail, mes futurs objectifs, mes entraînements, des projets de vacances, mon repas d'après-course... c'est 100 idées à la seconde.


Il y aura de précieux instants de solitude ou les émotions se succèdent mais aussi beaucoup de formidables moments de course partagées. Encore plusieurs belles rencontres avec d'autres coureurs... parfois un bout de chemin, parfois ensemble pendant plusieurs heures, on se confie, on se conseille, c'est aussi ça l'Ultra. On s'arrête aussi auprès de ceux qui font une halte et qui ne sont pas bien pour les rassurer, les faire redémarrer, le maître mot: Solidarité, un vrai Sport Collectif... je vous l'avais dit.


Bientôt l'arrivée, je vois le chrono, mon côté compétiteur ressurgi, plus question de prudence, le dernier km en mode fusée pour passer sous les 19h, il m'en reste vraiment sous le pied, mais l'important aujourd'hui n'était pas là.

Je passe l'arche des Templiers avec mes filles Inès et Cloé, je vois mon épouse Julie qui m'a encouragé sur ce projet depuis le début de l'année, puis assisté tout au long de la journée, et mes proches qui m'attendent depuis un moment dans la nuit, je les remercie.


Voilà c'est fait101km et 4500m de dénivelé positif.

Le double défi est réussi, je suis fier d'avoir porté les couleurs de l'AOPA, profondément heureux d'avoir pu fédérer et aider l'association à avancer un peu.

Pour finir, un message personnel pour nos AOPIENS, quelque chose que je m'applique au quotidien.


" Ayez des Rêves en tête... Maintenant ils vous paraissent peut-être lointains, mais petit à petit, pas à pas, caillou par caillou, rocher par rocher, vous avancerez et vous finirez par y arriver. Ayez Confiance en Vous, Gardez la Foi, Croyez en ce qui vous fait vibrer, mais surtout Croyez, Croyez, Croyez, ça vous aidera toujours à avancer. "

A très vite. Florent @unultrapourlaopa


La cagnotte de Florent reste encore ouverte quelques jours mais elle a déjà largement dépassé les 6.000€ de dons ! Un grand merci à tous ceux qui y ont contribué.




19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page